Nissan Sentra 2020-2021 – Essai routier

Groupe beaucage article nissan sentra 2020 21 header

Nissan nous présente aujourd’hui la 8e génération de Sentra qui fait son entrée dans l’arène la plus sanglante du colisée de l’automobile, celle des compactes. Parmi les gladiateurs présents, on note: la Mazda 3, la Honda Civic, la Toyota Corolla et la Subaru Impreza dans le coin japonais. Dans le coin coréen, on retrouve la Kia Forte ainsi que les Hyundai Elantra et Veloster et finalement, les Volkswagen Golf et Jetta sont les fières représentantes du coin allemand. Qu’en est-il du coin américain? Et bien, disons qu’à force de mordre la poussière chaque année, les Américains ont tout simplement décidé de ne plus se battre dans cette catégorie, préférant se concentrer sur leur spécialité, les poids lourds, soit les camions et les VUS. Alors, quel arsenal Nissan a offert à la Sentra pour faire face à la compétition?

Un look plus audacieux

Premièrement, son design a subi une refonte complète et disons-le, elle n’a plus rien à voir avec le modèle sortant qui avait un look pour le moins conservateur… La nouvelle Nissan Sentra 2020-2021 a des lignes beaucoup plus sportives, surtout sur notre version SR à l’essai qui est tout simplement splendide!

Groupe beaucage article nissan sentra 2020 21 6

L’avant arbore une nouvelle grille de calandre avec la fameuse forme V-Motion de Nissan et ses phares aux DELS lui donnent un air plutôt agressif. Sur le côté, le toit flottant est très bien réussi et offre même l’option bicolore, une tendance que l’on voit de plus en plus dans l’industrie.

Groupe beaucage article nissan sentra 2020 21 2

À l’arrière, le pare-chocs est muni d’un diffuseur et les feux ne sont pas sans rappeler ceux de l’Altima. D’ailleurs, sous plusieurs angles, la Sentra donne l’impression d’être une mini-Altima, ce qui est bien joué de la part de Nissan puisque l’Altima est l’un des produits les mieux réussis de la marque au niveau du design à nos yeux!

Un habitacle bien ficelé

Parlant de design réussi, disons que l’intérieur de la nouvelle Nissan Sentra 2020-2021 n’est pas piqué des vers non plus. En réalisant votre propre essai routier dans l’une des cinq concessions du Groupe Beaucage Nissan situées à Sherbrooke, Granby, Drummondville, Victoriaville et St-Hyacinthe, vous verrez que l’habitacle de la Sentra est vraiment au goût du jour.

On retrouve un écran multimédia tactile de 8 pouces qui trône sur le tableau de bord et sous lequel se situent trois bouches d’aération de forme circulaire qui ressemblent un peu à ce que l’on retrouve dans la Kia Stinger, ce qui est loin d’être un reproche!

Groupe beaucage article nissan sentra 2020 21 9

Mais selon nous, le plus grand pas en avant au niveau de l’habitacle, se trouve au niveau du volant qui était assez fade dans l’ancienne génération et qui maintenant, est franchement très réussi. Il est plat dans le bas, gainé de cuir et super ergonomique. C’est donc bien joué par Nissan sur ce point.

Groupe beaucage article nissan sentra 2020 21 4

Pour le reste de l’intérieur, la Nissan Sentra 2020-2021 offre évidemment Apple CarPlay et Android Auto. On ne retrouve pratiquement plus de plastiques durs non plus dans la console et pour ce qui est de notre version SR très équipée à l’essai, nous avions droit à des sièges en cuir avec surpiqûres, même chose pour le tableau de bord. Force est d’admettre que pour une voiture de ce prix-là, la nouvelle Nissan Sentra surprend par son niveau de luxe. Elle est donc sans aucun doute réussie au niveau du design extérieur et intérieur, mais qu’en est-il de la conduite maintenant?

Une conduite plus sportive, mais toujours aussi confortable

Tout d’abord, débutons avec l’aspect sécuritaire. La nouvelle Nissan Sentra 2020-2021 offre la technologie Nissan Safety Shield 360, ce qui veux dire qu’elle est munie :

Du freinage d’urgence avec détection de piéton;

Système de freinage d’urgence arrière intelligent;

Système d’alerte de trafic transversal;

Avertisseur d’angle mort;

Détection de sortie de voie;

L’assistance aux feux de route qui adapte l’angle des phares lorsqu’on croise d’autres véhicules;

Groupe beaucage article nissan sentra 2020 21 1

Maintenant que c’est dit pour la sécurité, passons vif du sujet! Vous devez savoir que la Sentra 2020-2021 est munie d’un nouveau châssis, elle est donc plus longue, plus large, mais surtout plus rigide et ça se ressent tout de suite aux premiers tours de roue. La voiture est solide et nous permet d’enchaîner les courbes avec le sourire aux lèvres. En poussant la machine un peu, l’auto ne tente pas de sous-virer, ce qui signifie que la nouvelle suspension fait bien son travail. Même si celle-ci est encore un peu trop souple à notre goût d’amateur de conduite sportive.

Groupe beaucage article nissan sentra 2020 21 11

À l’inverse par contre, il faut dire qu’elle offre tout de même un excellent compromis entre l’agilité et le confort. D’ailleurs, la preuve qu’avec une suspension plus ferme, la Sentra 2020-2021 est une voiture hyper capable, c’est qu’elle sera la nouvelle star de la Coupe Nissan Sentra 2021 qui remplace la célèbre Coupe Nissan Micra, cette série qui silionne les circuits canadiens et offrant tout un spectacle aux amateurs de course automobile! Reste à voir si Nissan commercialisera des versions plus performantes de la Sentra pour la rue, puisqu’historiquement, on a toujours eu droit à une version SE-R ou NISMO de la compacte pour les amateurs de sportives!

En attendant, la version S de la Sentra est offerte avec une boîte manuelle pour ceux qui aiment ce type de transmission, sinon, on parle d’une CVT améliorée qui transfert la puissance aux roues avant seulement puisque contrairement à sa grande sœur, la Nissan Altima, la Sentra 2020-2021 est livrable uniquement en version deux roues motrices.

Nouvelle motorisation et un prix encore très compétitif

Parlant de puissance, Nissan a abandonné l’ancien 4 cylindres de 1,8 litre qui développait 124 chevaux au profit d’un nouveau moteur de 2 litres qui lui développe 149 chevaux, ce qui représente un gain appréciable niveau puissance.

Groupe beaucage article nissan sentra 2020 21 7

Malgré son moulin plus musclé, la Sentra 2020-2021 demeure très économe à la pompe, promettant une consommation de 6 L/100km sur route. La Sentra de 8e génération ne vous fera pas seulement économiser sur vos factures d’essence non plus. Vos paiements aussi risquent de vous plaire puisqu’on parle d’une auto qui se détaille entre 18 et 25 000$ selon les versions et options choisies. La Sentra demeure donc l’une des voitures les moins chères de sa catégorie, malgré les innombrables améliorations offertes sur cette 8e génération!

Alors, si la Nissan Sentra vous intéresse, on vous invite à venir en faire l’essai dans l’un des concessionnaires du Groupe Beaucage Nissan et d’ici là, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser dans la section commentaire de notre vidéo YouTube. En espérant vous rencontrer en concession chez Nissan Granby!

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur YouTube!