Nissan Rogue 2023 vs. Honda CR-V vs. Toyota RAV4, lequel choisir?

Nissan Rogue 2023 vs. Honda CR-V vs. Toyota RAV4, lequel choisir?

Comparatif

Publié par Nissan de Granby le 20 juin 2023

Le segment des VUS compacts est le plus populaire au Québec, après celui des camionnettes. Les Québécois les adorent notamment pour leurs habitacles spacieux et leur garde au sol élevée, qui, jumelée à leur système de traction intégrale, facilite la conduite en condition hivernale. Leur prix abordable fait aussi parti des éléments qui rendent ce type de VUS très populaire.

Parmi les ténors du segment, on retrouve le Toyota Rav4 qui domine au chapitre des ventes avec 13 621 unités vendues au Québec en 2022, le Honda CR-V occupe la deuxième place du podium à 6 424 unités et le Nissan Rogue suit avec 5 494 unités. Nous avons donc monté, pour vous, un dossier qui compare les différentes caractéristiques de ces trois VUS afin de vous aider à faire le choix qui répondra le mieux à vos besoins lors de votre magasinage d’un VUS compact neuf.

Sommaire de l’article

  1. 1.Survol des trois combattants
  2. 2.Les spécifications des Nissan Rogue, Honda CR-V et Toyota RAV-4
  3. 3.Quel VUS compact est le plus beau entre le Rogue, le CR-V et le RAV4?
  4. 4.Quel VUS est le plus technologique entre le Nissan Rogue, le Honda CR-V et le Toyota RAV-4?
  5. 5.Quel VUS 2023 offre le meilleur volume de coffre entre le Nissan Rogue, le Honda CR-V et le Toyota RAV-4?
  6. 6.Quel VUS 2023 offre la meilleure cote de consommation d’essence entre le Nissan Rogue, le Honda CR-V et le Toyota RAV-4?
  7. 7.Combien coûtent le Nissan Rogue, le Honda CR-V et le Toyota RAV-4?
  8. 8.En conclusion

1. Survol des trois combattants

Nissan Rogue 2023

ARTICLE-GROUPE-BEAUCAGE-NISSAN-ROGUE-VS-CRV-VS-RAV4-2023_ROGUE

La 3e génération du Nissan Rogue a fait son arrivée dans les concessions Nissan québécoises à l’automne 2020 en tant qu’année-modèle 2021. Son look rafraichi, son habitacle plus spacieux et beaucoup plus avancé au plan technologique en a tout de suite fait l’un des VUS compacts chouchous des Québécois. Niveau mécanique, le Nissan Rogue 2021 offrait toutefois le même bloc-moteur que la génération sortante, soit un 4 cylindres de 2,5 litres, jumelé à une boîte CVT dont l’efficacité a été améliorée. La puissance aussi a été améliorée, passant de 170 ch./175 lb-pi à 181 chevaux et 181 lb-pi de couple.

Dès 2022, les versions à traction intégrale SV, SV Édition Minuit, SL et Platine du Nissan Rogue ont troquées leur 4 cylindres au profit d’un nouveau 3 cylindres de 1,5 litre développant une puissance de 201 chevaux et 225 lb-pi de couple. Les versions de base S TA (deux roues motrices) et S TI (quatre roues motrices) ont toutefois conservé leur moteur à quatre pistons.

Honda CR-V 2023

ARTICLE-GROUPE-BEAUCAGE-NISSAN-ROGUE-VS-CRV-VS-RAV4-2023_CRV

En 2023, le Honda CR-V nous arrive avec une 6e génération. Que propose-t-elle de nouveau? Plusieurs choses! Tout d’abord, son look a été remodelé et son habitacle aussi. L’autre grande nouveauté se trouve sous le capot, puisque le CR-V 2023 propose maintenant une motorisation hybride. Malheureusement, il faut opter pour la version Touring afin d’avoir droit à la motorisation hybride, version qui se détaille au prix plutôt onéreux de 50 995$, avant options…

Résultat des courses, les versions non hybrides du CR-V sont munies d’un 4 cylindres de 1,5 litre développant 190 chevaux 179 lb-pi de couple, le même que la génération sortante. Les modèles LX-B et LX sont offerts de série avec un rouage à deux roues motrices, mais notez qu’ils sont également livrables avec la traction intégrale. Pour le reste de la gamme (Sport-B, Sport, EX-L et Touring Hybride), la traction intégrale est offerte de série.

Dans le cas de la version hybride du Honda CR-V 2023, le moteur thermique à 4 cylindres passe à 2,0 litres et est jumelé à 2 moteurs électriques. Les quatre roues sont entraînées par une transmission à variation continue que Honda appelle eCVT. La puissance combinée s’élève à 204 chevaux et 247 lb-pi de couple.

Toyota RAV4 2023

ARTICLE-GROUPE-BEAUCAGE-NISSAN-ROGUE-VS-CRV-VS-RAV4-2023_RAV4

Le RAV4 de Toyota de cinquième génération a été le deuxième véhicule le plus vendu au Québec après le Ford F-150 en 2022. Si ce VUS compact jouit d’une telle popularité, c’est certainement en raison du nombre impressionnant des différentes versions qu’il offre – seize pour être précis, qui se détaillent entre 32 590 et 60 180$.

Ses déclinaisons à moteur à combustion sont munies d’un 4 cylindres de 2,5 litres d’une puissance de 203 chevaux et 184 lb-pi de couple et jumelé à une boîte automatique à 8 rapports. Les huit versions hybrides sont toutes munies du même 4 cylindres de 2,5 litres, mais jouissent de deux moteurs électriques de plus, soit un à l’avant et un au centre. Leur puissance combinée grimpe ainsi à 219 chevaux, mais notez qu’elles délaissent la boîte à 8 rapports au profit d’une boîte de type CVT.

Finalement pour ce qui est des versions hybrides rechargeables (PHEV) que Toyota surnomme Prime, encore une fois, la taille du moteur thermique reste la même et ce dernier travail toujours de pair avec une boîte CVT, mais les moulins électriques plus puissants font toutefois grimper la cavalerie à 302 chevaux. Peu importe pour quelle version du RAV4 vous optez, la traction intégrale est offerte de série.


2. Les spécifications des Nissan Rogue, Honda CR-V et Toyota RAV-4

Nissan Rogue 2023

ARTICLE-GROUPE-BEAUCAGE-NISSAN-ROGUE-VS-CRV-VS-RAV4-2023_rogue

Versions: S TA/ S TI

  • Motorisation: 4 cyl 2,5L, 181 ch./181 lb-pi
  • Transmission: CVT
 

Versions: SV, SV Édition Minuit, SL, Platine

  • Motorisation: 3 cyl 1,5L, 201 ch./225 lb-pi
  • Transmission: CVT

Honda CR-V 2023

ARTICLE-GROUPE-BEAUCAGE-NISSAN-ROGUE-VS-CRV-VS-RAV4-2023_crv

Versions: LX-B TA/ LX TA/ LX-B TI/ LX TI/Sport-B TI/ Sport TI/EX-L TI

  • Motorisation: 4 cyl 1,5L, 190 ch./179 lb-pi
  • Transmission: CVT
 

Versions: Touring Hybride TI

  • Motorisation: 4 cyl 2,0L + 2 moteurs électriques, 204 ch./247 lb-pi
  • Transmission: CVT

Toyota RAV-4 2023

ARTICLE-GROUPE-BEAUCAGE-NISSAN-ROGUE-VS-CRV-VS-RAV4-2023_rav4

Versions: LE/XLE/XLE Premium/Trail/Limited

  • Motorisation : 4 cyl 2,5L, 203 ch./184 lb-pi
  • Transmission: Automatique, 8 rapports
 

Versions hybrides: LE/XLE/SE/XLE Premium/Woodland/XSE/XSE Groupe Technologique/Limited

  • Motorisation : 4 cyl 2,5L + 2 moteurs électriques, 219 ch./252 lb-pi
  • Transmission: CVT
 

Versions PHEV (Prime) - SE/XSE/XSE Groupe Technologique

  • Motorisation : 4 cyl 2,5L + 2 moteurs électriques, 302 ch./288 lb-pi
  • Transmission: CVT

3. Quel VUS compact est le plus beau entre le Rogue, le CR-V et le RAV4?

Ça, c’est une question de goût! Voici donc une galerie d’images pour vous aider à comparer.


4. Quel VUS est le plus technologique entre le Nissan Rogue, le Honda CR-V et le Toyota RAV-4?

Nissan Rogue 2023

ARTICLE-GROUPE-BEAUCAGE-NISSAN-ROGUE-VS-CRV-VS-RAV4-2023-rogue-interieur

Le Nissan Rogue 2023 offre plusieurs fonctions multimédias et d’aide à la conduite de série. À bord des versions les plus cossues, vous aurez droit à un tableau d’instrumentation derrière le volant de 12,3 po, à un écran multimédia de 9 po, compatible sans fil à Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’à l’affichage tête haute. Lorsqu’il est équipé du système ProPILOT Assist et de la technologie Navi-Link, le Nissan Rogue peut vous aider, par lui-même, à suivre le trafic (avancer/arrêter) et peut même vous permettre de rester bien centrer entre les lignes de votre voie sans avoir à toucher au volant.

Le Nissan Rogue 2023 a définitivement l’avantage au chapitre de la technologie par rapport à ses concurrents. Les fonctions du système multimédia sont simples d’accès, l’interface est intuitive et l’infographie est moderne. De plus, il n’y a pas que le « software » de technologique à bord du Rogue 2023, le « hardware » aussi, puisque la technologie de ses sièges Zero Gravity découle directement de la NASA. Ainsi, lors de votre décollage vers le Roché percé, New York, ou autres destinations de vacances familiales, vous serez assuré que le siège qui soutien votre postérieur a été conçu de façon optimale.

Honda CR-V 2023

ARTICLE-GROUPE-BEAUCAGE-NISSAN-ROGUE-VS-CRV-VS-RAV4-2023-crv-interieur

Le nouveau Honda CR-V est livrable avec un tableau d’instrumentation de 7 po et un écran multimédia de 9 po. En le mettant à l’essai par contre, vous trouverez probablement que bien que son système multimédia soit simple et intuitif, il demeure en retard sur la compétition, surtout au niveau de l’interface de la navigation. La connexion à Apple CarPlay et Android Auto est offerte de série.

Notez aussi que la version la plus huppée du CR-V – le Touring, offre un système de commande vocale, mais ce dernier n’est malheureusement pas à la hauteur. En fait, pour être honnête, à l’exception de Mercedes, aucun de ces systèmes n’est encore à la hauteur. On ne peut toutefois pas reprocher aux manufacturiers comme Honda de tenter de progresser dans ce domaine. Un jour, ça sera au point!

Sinon, il faut dire aussi que le régulateur de vitesse adaptatif et le système de maintien de voie fonctionnent très bien. Le CR-V 2023 a d’ailleurs reçu la distinction « Top Safety Pick + » de l’Insurance Institue for Highway Safety (IIHS), soit la meilleure note en matière de sécurité de l’industrie.

Toyota RAV4 2023

ARTICLE-GROUPE-BEAUCAGE-NISSAN-ROGUE-VS-CRV-VS-RAV4-2023-rav4-interieur

Niveau technologie, le Toyota RAV4 est livrable avec un écran de 12,3 pouces derrière le volant et un écran multimédia de 10,5 pouces. Les fonctions de ce dernier se contrôlent par l’interface tactile et plusieurs boutons physiques dans la console. Tout est simple et intuitif et ne requiert pas de passer de longues minutes à lire le livre du propriétaire. Toutefois, même si cette génération de RAV4 est relativement nouvelle, il faut dire que l’interface et les graphiques semblent déjà dater par rapport à d’autres produits concurrents. Heureusement, Apple Car Play et Android Auto sont offerts de série.

Pour ce qui est des aides à la conduite, le Toyota RAV4 2023 offre une pléthore de systèmes de série, tels que le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence automatique et le système de maintien de voie qui ne permet toutefois pas la conduite autonome sans les mains. En matière de sécurité, le RAV-4 2023 a obtenu la cote « Top Safety Pick » de l’IIHS, soit la seconde meilleure note en matière de sécurité de l’industrie.


5. Quel VUS 2023 offre le meilleur volume de coffre entre le Nissan Rogue, le Honda CR-V et le Toyota RAV-4?

ARTICLE-GROUPE-BEAUCAGE-NISSAN-ROGUE-VS-CRV-VS-RAV4-2023-rogue-coffre

Nissan Rogue 2023

  • Derrière 2e rangée : 1 033 L
  • Derrière 1ère rangée : 2 098 L

Honda CR-V 2023

Derrière 2e rangée : 1 028 LDerrière 1ère rangée : 2 166 L

Toyota RAV4 2023

Derrière 2e rangée : 1 059 LDerrière 1ère rangée : 1 977 L


6. Quel VUS 2023 offre la meilleure cote de consommation d’essence entre le Nissan Rogue, le Honda CR-V et le Toyota RAV-4?

ARTICLE-GROUPE-BEAUCAGE-NISSAN-ROGUE-VS-CRV-VS-RAV4-2023-RAV4-Prime

Nissan Rogue 2023

Versions à essence (4 cyl.)

  • Ville : 8,9 – 9,2 L/100 km
  • Autoroute : 7,0 – 7,2 L/100 km
  • Combinée : 8,1 – 8,3 L/100 km

Versions à essence (3 cyl.)

  • Ville : 9,2 L/100 km
  • Autoroute : 7,2 L/100 km
  • Combinée : 8,3 L/100 km

Honda CR-V 2023

Versions à essence

  • Ville : 8,4 – 9,1 L/100 km
  • Autoroute : 7,1 – 7,6 L/100 km
  • Combinée : 7,8 – 8,4 L/100 km

Version hybride

  • Ville : 6,0 L/100 km
  • Autoroute : 6,9 L/100 km
  • Combinée : 6,4 L/100 km

Toyota RAV4 2023

Versions à essence

  • Ville : 8,7 – 9,5 L/100 km
  • Autoroute : 6,9 – 7,2 L/100 km
  • Combinée : 7,9 – 8,5 L/100 km

Versions hybrides

  • Ville : 5,8 L/100 km
  • Autoroute : 6,3 L/100 km
  • Combinée : 6,0 L/100 km

Versions Prime (PHEV)

  • Ville : 5,7 L/100 km
  • Autoroute : 6,4 L/100 km
  • Combinée : 6,0 L/100 km (2,5 Le/100 km)

7. Combien coûtent le Nissan Rogue, le Honda CR-V et le Toyota RAV-4?

Nissan Rogue 2023

ARTICLE-GROUPE-BEAUCAGE-NISSAN-ROGUE-VS-CRV-VS-RAV4-2023_rogue_2
  • S TA : 30 998$
  • S TI : 32 838$
  • SV TI : 36 598$
  • SV Édition Minuit TI : 39 338$
  • SL TI : 41 438$
  • Platine TI : 43 838$

Frais de transport et préparation : 1920$

Honda CR-V 2023

ARTICLE-GROUPE-BEAUCAGE-NISSAN-ROGUE-VS-CRV-VS-RAV4-2023_crv_2
  • LX-B TA : 34 240$
  • LX TA : 34 790$
  • LX-B TI : 37 040$
  • Sport-B TI : 40 940$
  • Sport TI : 41 490$
  • EX-L TI : 43 390$

  • Touring Hybride TI : 48 890$

Frais de transport et préparation : 2000$

Toyota RAV4 2023

ARTICLE-GROUPE-BEAUCAGE-NISSAN-ROGUE-VS-CRV-VS-RAV4-2023_rav4
  • LE AWD : 32 590$
  • XLE AWD : 36 350$
  • XLE Premium AWD : 38 390$
  • Trail AWD : 40 050$
  • Limited AWD : 44 250$

  • Hybride LE AWD : 34 850$
  • Hybride XLE AWD : 37 990$
  • Hybride SE AWD : 39 790$
  • Hybride XLE Premium AWD : 40 030$
  • Hybride Woodland AWD : 40 180$
  • Hybride XSE AWD : 42 690$
  • Hybride XSE Groupe Technologie AWD : 45 250$
  • Hybride Limited AWD : 45 850$

  • Prime SE AWD : 49 950$
  • Prime XSE AWD : 54 790$
  • Prime XSE Groupe Technologie AWD : 60 180$

Frais de transport et préparation : 1930$


8. En conclusion

Nissan Rogue 2023

En matière de rapport qualité prix, nul doute que le Nissan Rogue 2023 a l’avantage. À version comparable, ses technologies à bord sont plus modernes, les matériaux de son habitacle sont plus raffinés, son nouveau moteur 3 cylindres est plus puissant que les 4 cylindres à essence du CR-V et du RAV4 et son prix est inférieur. Contrairement à ses concurrents japonais, le Rogue n’a pas subi de hausses de prix substantielles au cours des dernières années. Honda et Toyota jouissent des clientèles les plus fidèles de l’industrie et leurs hausses de prix récentes semblent indiquer que ces manufacturiers tentent de remplir leurs coffres au maximum en cette période dispendieuse de transition vers l’électrique.

Honda CR-V 2023

Le nouveau CR-V 2023 a été amélioré, mais il faut dire aussi que l’approche de Honda dans sa refonte est plutôt conservatrice. Avec un modèle aussi populaire, mieux vaut ne pas trop brusquer la clientèle avec de grands changements, mais il aurait été intéressant d’avoir un choix de motorisation supplémentaire sous le capot. Le petit 4 cylindres de 1,5 litre a certes fait ses preuves en matière de fiabilité dans plusieurs produits de la marque, mais pour un VUS de cette taille, la puissance est parfois juste, ce qui se reflète sur sa consommation d’essence qui peut surprendre en conditions réelles.

Toyota RAV4 2023

Le Toyota RAV4 est littéralement deux fois plus populaire au Québec que son plus proche rival et ce n’est pas une surprise, car c’est un produit tout simplement rationnel. Le fait qu’il soit offert en 16 différentes versions aide aussi certainement au chapitre de ses ventes. Toutefois, malgré que le RAV4 fait bien partout, on ne peut pas dire qu’il innove partout. Son look commence à dater, les technologies de son habitacle sont en retard sur le reste du segment et bien que sa qualité de finition soit excellente, les matériaux utilisés font parfois bon marché. En fait, si Toyota n’y va pas à fond de train en matière d’innovation, c’est bien sûr pour conserver leur réputation de fiabilité. Par ailleurs, si les motorisations hybrides et PHEV sont là où le RAV4 innove le plus, notez que c’est là aussi que la réputation de fiabilité de Toyota a perdu un peu de son lustre, puisqu’un grand nombre de propriétaires de RAV4 hybride et Prime connaissent des problèmes de corrosion du câble d’alimentation des moteurs électriques. Si vous magasinez pour un RAV4 neuf ou d’occasion, nous vous recommandons de bien faire vérifier ce câble afin d’éviter les mauvaises surprises.

Davantage de comparatifs

Comparatif

Ford Escape 2021 vs Nissan Rogue 2021 : La comparaison complète

22 juillet 2021
Comparatif

Hyundai Kona 2020 et Nissan Kicks 2020 : deux vedettes s’affrontent

3 mars 2020
Comparatif

Nissan Rogue 2021 ou GMC Terrain 2021?

3 septembre 2021